Sélection

Prof Dr méd. Peter Diem | Président SGED-SSED 2003-2005

TARMED
Le 30 septembre 2002, le Conseil fédéral a approuvé le système tarifaire TARMED dans sa version d'introduction 1.1. Dans le domaine de l'assurance obligatoire des soins, les partenaires tarifaires ont introduit le TARMED au 1er janvier 2004. Depuis, le tarif sert à la facturation des prestations ambulatoires dans les cabinets médicaux ainsi que dans les hôpitaux. Ce qui a été difficile pour les endocrinologues, c'est que l'on ne voulait pas nous accorder - surtout de la part des radiologues - la valeur intrinsèque pour la réalisation d'échographies de la thyroïde. Grâce à d'intenses et dures négociations, nous avons finalement réussi à l'obtenir pour le 1er juillet 2006.

Congrès EASD
Lors de l'AG en 2003, on a pu annoncer : « L'EASD 2010 aura lieu en Suisse ». Mais un peu plus tard, le congrès a été nous « retiré » : pas assez de lits d'hôtel dans l'agglomération genevoise !

Les « vieux » médicaments
Début 2002, Swissmedic est devenu opérationnel en tant qu'organisation succédant à l'Office intercantonal de contrôle des produits thérapeutiques. De nombreux processus d'autorisation des médicaments et de surveillance du marché ont ainsi été redéfinis. En conséquence, les coûts de la surveillance du marché, entre autres, ont considérablement augmenté pour les entreprises pharmaceutiques. Cela a eu pour conséquence que de « vieux » médicaments et/ou des médicaments bon marché avec un faible chiffre d'affaires ont été retirés du marché ou supprimés de la liste des spécialités après une majoration de prix. Rétrospectivement, il est toujours réjouissant de constater que la SSED a réussi, grâce à une intervention déterminée en tant que partie prenante, à obtenir que l'hydrocortisone, la fludrocortisone et le propylthiouracile soient rapidement réintégrés dans la liste des spécialités et restent disponibles pour les patients.

Accréditation du titre de spécialiste
Dès 2004, le nouveau programme de formation postgraduée pour l'obtention du titre de spécialiste en endocrinologie / diabétologie a dû être accrédité pour la première fois. De notre côté, une auto-évaluation approfondie était attendue. Celle-ci a ensuite été évaluée et commentée par deux experts. Les commentaires étaient en partie très condescendants. On a par exemple reproché à la formation postgraduée d'être orientée « apprentissages » et démodée, et à l'examen de spécialiste d'être jugé trop facile. Ces deux appréciations ont été faites à distance et sans consultation concrète de documents supplémentaires, comme par exemple un procès-verbal d'examen anonymisé. De nombreuses propositions d'optimisation sont nées, à mon avis, d'une connaissance insuffisante de la réglementation pour la formation postgraduée de la FMH. Lorsque nous avons appris qu'une professeure de médecine de famille des Pays-Bas et un professeur « for rural medicine » en Australie avaient évalué notre programme de formation postgraduée, nous avons compris pourquoi de nombreuses parties du rapport semblaient si éloignées de notre réalité. Toujours est-il que notre programme de formation continue a été accrédité pour 7 ans, sans conditions.

nach oben