Sélection

Politique

The Swiss Society for Endocrinology and Diabetology joining a petition for an endocrine disruptors free environment

The Swiss Society for Endocrinology and Diabetology partnered with the European Society of Endocrinology, the Endocrine Society and 41 other European national and specialist societies in submitting a petition on Tuesday 14 March 2023 to the European Commission to demand the immediate publication of a proposal for the revision of REACH – Restriction, Evaluation and Authorization of Chemicals.

Read more


Initiative parlementaire : Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires

Les prestations ambulatoires et stationnaires de l'assurance obligatoire des soins sont aujourd'hui financées différemment, ce qui conduit à diverses incitations inopportunes. Le Parlement examine une initiative parlementaire selon laquelle ces prestations devraient à l'avenir être financées de manière uniforme.

Informations complémentaires (site web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP)


Modification de la LAMal : 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts

Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la LAMal relative au deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts. Les mesures contribuent à limiter l’évolution des coûts de l’AOS à ce qui est justifiable médicalement.

Informations complémentaires (site web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP)


Modification de la LAMal :1er volet de mesures visant à maîtriser les coûts

En 2019, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la LAMal relative au premier volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts. Le Parlement a scindé ce volet en deux volets 1a et 1b et a adopté le premier (1a) le 18 juin 2021. Les premières mesures sont entrées en vigueur début 2022.

Informations complémentaires (site web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP)


Modification de l’OAMal et de l’OPAS concernant l’admission des podologues en tant que fournisseurs de prestations dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) et concernant la contribution aux frais de séjour hospitalier

Lors de sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a décidé que les soins podologiques médicaux dispensés sur prescription médicale par des podologues à des personnes diabétiques seront désormais pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. L’accès à ces soins spécifiques sera ainsi amélioré.

Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

Informations complémentaires (site web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP)

 



Modification de la liste LiMA au 01.04.2021

A l’issue d’un long processus HTA, le Conseiller fédéral Berset a adopté et fait entrer en vigueur, à la fin de l’année, la nouvelle liste LiMA 2021.
L’autorité de régulation avait prévu de supprimer purement et simplement les 400 réactifs (bandelettes de test) ou de les limiter à 100.

Le groupe de travail HTA-SMBG a réussi à convaincre les décideurs qu’une suppression totale ou radicale ne serait pas judicieuse.
Le rapport HTA indique qu'une majorité des diabétiques (plus des 2/3), qui ne sont pas traités par insuline, utilise normalement 200 bandelettes de test par année. Pour les autres, de généreuses exceptions ont pu être formulées et reprises dans l’ordonnance actuelle. Les spécialistes, mais aussi les médecins de premier recours ont ainsi la possibilité d’approvisionner leurs patientes et patients en bandelettes de test de façon appropriée, à la charge de l’AOS.

Les modifications du chapitre 21 "Systèmes de mesure des états et fonctions de l’organisme" entrent en vigueur le 1er avril 2021.


Self-measurement of blood glucose in patients with non-insulin treated diabetes mellitus type 2


nach oben