Sélection

Politique

Modification de la liste LiMA au 01.04.2021

A l’issue d’un long processus HTA, le Conseiller fédéral Berset a adopté et fait entrer en vigueur, à la fin de l’année, la nouvelle liste LiMA 2021.
L’autorité de régulation avait prévu de supprimer purement et simplement les 400 réactifs (bandelettes de test) ou de les limiter à 100.

Le groupe de travail HTA-SMBG a réussi à convaincre les décideurs qu’une suppression totale ou radicale ne serait pas judicieuse.
Le rapport HTA indique qu'une majorité des diabétiques (plus des 2/3), qui ne sont pas traités par insuline, utilise normalement 200 bandelettes de test par année. Pour les autres, de généreuses exceptions ont pu être formulées et reprises dans l’ordonnance actuelle. Les spécialistes, mais aussi les médecins de premier recours ont ainsi la possibilité d’approvisionner leurs patientes et patients en bandelettes de test de façon appropriée, à la charge de l’AOS.

Les modifications du chapitre 21 "Systèmes de mesure des états et fonctions de l’organisme" entrent en vigueur le 1er avril 2021.


consultation sur l’admission des podologues en tant que fournisseurs de prestations dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS)


Self-measurement of blood glucose in patients with non-insulin treated diabetes mellitus type 2


Soins podologiques médicaux : le Conseil fédéral veut améliorer l’accès pour les personnes diabétiques

12 juin 2020 - Communiqué de presse du Conseil fédéral

Afin que les personnes atteintes de diabète disposent d’un meilleur accès aux soins podologiques médicaux, l’assurance obligatoire des soins (AOS) devra à l’avenir rembourser les prestations correspondantes fournies par les podologues. Une prescription médicale sera nécessaire. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 12 juin 2020 le projet mis en consultation.

>> continuer

La consultation sur l'amendement a commencé. Veuillez envoyer vos commentaires au secrétariat (office@STOP-SPAM.sgedssed.ch) avant la fin du mois d'août. Merci beaucoup.

Pedicure medica: il Consiglio federale intende migliorarne l’accesso per i diabetic

12 giugno 2020 - Comunicato stampa del Consiglio federale

Per garantire ai diabetici un migliore accesso alla pedicure medica, l’assicurazione obbligatoria delle cure medico-sanitarie (AOMS) dovrà rimborsare le necessarie prestazioni dei podologi, a condizione che siano fornite su prescrizione medica. Nella seduta del 12 giugno 2020, il Consiglio federale ha adottato il pertinente avamprogetto.

>> continuare

La consultazione sull'emendamento è iniziata. Si prega di inviare il vostro feedback alla Segreteria (office@STOP-SPAM.sgedssed.ch) entro la fine di agosto. Grazie.

nach oben