Sélection

ASEMO

L'ASEMO (Association Suisse pour l'Etude du Métabolisme et de l'Obésité) ou Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Metabolismus und Obesitas (SAMO) est une organisation scientifique de chercheurs, médecins et autre professionels dans le domaine de l'obésité et du métabolisme.
Le Prof B. Jeanrenaud a fondé l'ASEMO en 1986. En 2006 elle a changé de forme organisationelle en devenant un groupe de travail permanent de la SSED.
La SSED représente l'organisation spécialiste dans le domaine de l'obésite dans la European Association for the Study of Obesity (EASO) et la International Association for the Study of Obesity (IASO).

Objectifs

L'objectif de l'ASEMO est de favoriser, en Suisse, la formation continue, l’échange interdisciplinaire d’expériences et d’opinions ainsi que la recherche dans le domaine de l’obésité et du métabolisme.
L'ASEMO représente en plus l’association nationale des spécialistes de l’obésité au sein de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité (European Association for the Study of Obesity, EASO) et de la Société internationale de l’obésité (International Association for the Study of Obesity, IASO).

Comité ASEMO

Dr. med. Dominique Durrer Schutz - Vorsitz
PD Dr. med Philipp Gerber - Stv.
Prof. Dr. med. Kurt Laederach - Past President
Prof. Dr. med. Abdul Dulloo
Prof. Dr. med. Dagmar l'Allemand-Jander, Vertreterin akj
Prof. Dr. med. Daniel Konrad
Prof Dr. med. Zoltan Pataky

Spécialistes invités:
Prof. Dr. med. Marco Bueter, Vertreter SMOB


Adhésion

Il y a deux catégories de membres:

  1. La catégorie 1 comprend les membres titulaires d'un diplôme universitaire (de médecine ou non)
  2. La catégorie 2 comprend les membres de formation non universitaire

Tous les membres sont automatiquement et obligatoirement membres de la SSED. La cotisation annuelle comprend donc l'adhésion à l'ASEMO et la SSED ainsi que la EASO et l'IASO.


Consensus obésité 2016

Le présent texte «Consensus du traitement de l’obésité» englobe la troisième version entièrement révisée des deux versions précédentes (1999 et 2006). Il a été réalisé pour la première fois pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique et sert de directive pour les soins de base, en association avec les actions de prévention de l’OFSP. L’objectif de ce consensus est de fournir aux médecins intéressés un outil qui les aide, sur une base scientifique, à comprendre la problématique de l’obésité dans le cadre d’un concept interdisciplinaire réunissant la sociologie, la psychologie et la médecine, et donc de pouvoir mieux adapter les traitements.


Guide pratique contre l'obésité

Ce Guide pratique contre l’obésité repose sur le Consensus du traitement de l‘obésité 2016 révisé par la Société Suisse d‘Endocrinologie et de Diabétologie (SSED) / Association Suisse pour Etude du Métabolisme et de l’Obésité (ASEMO) sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

Le Guide pratique qui en résulte est conçu comme un outil de travail pour la pratique quotidienne des médecins et autres professionnel-le-s de la santé. Il explicite le processus de la collaboration interdisciplinaire au moyen d’un diagramme de traitement et propose des outils d’aide à la décision pour le traitement du surpoids et de l’obésité.

nach oben